Votre avis nous intéresse !

05/09/2014 20:58

Comme vous le savez (et avez pu le constater mercredi), un bras de fer est engagé entre la Mairie d'une part, et les autorités préfectorale et ministérielle (Education Nationale) d'autre part. L'enjeu ? La scolarité de vos enfants en cette année scolaire 2014-2015.

Nous, parents d'élèves non affiliés, sommes contre cette réforme que nous estimons inadaptée et mal ficelée. Depuis plusieurs années, nous nous battons pour des effectifs réduits dans les classes, le remplacement
systématique de tous les enseignants absents, l'application de la loi du 11 février 2005 (loi n°2005-102) pour « l'égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Ces points nous semblent bien plus fondamentaux et indispensables à un bon apprentissage qu'un simple aménagement du temps scolaire et périscolaire. Par ailleurs, comment peut-on affirmer œuvrer pour les « rythmes de l'enfant » lorsque l'on ne fait aucune distinction entre un enfant de maternelle et un enfant de 10 ans ?

Nous sommes prêts à poursuivre notre action d'opposition à cette réforme. Mais en tant que représentants de parents d'élèves, nous devons connaître votre opinion à ce sujet afin de savoir si nous reflétons ou non votre
position. Les questions suivantes nous permettrons d'y voir plus clair et de nous positionner pour mieux vous représenter.


1.     
Etes-vous pour ou contre cette réforme sous sa forme actuelle en maternelle (lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-11h45 / 14h-16h et mercredi 8h30-11h30) ?

¨   POUR                              ¨   CONTRE                        ¨   Ne se prononce pas


2.     
Si vous êtes contre, souhaitez-vous que nous poursuivions notre action (courriers de protestation au Ministre, au Rectorat, affiches et banderoles...) en votre nom ?

¨   OUI                                 ¨   NON                                ¨   Ne se prononce pas


3.     
Toujours si vous êtes contre, seriez-vous prêts à boycotter l'école le mercredi matin en n'y déposant pas votre enfant ? Si oui, à quelle fréquence : 1 mercredi par mois, ou tous les mercredis ?

¨   OUI (1 mercredi/mois)                ¨   OUI (tous les mercredis)             ¨   NON


Pourrez-vous être présent au portail (ne serait-ce qu'une heure) le/les mercredi(s) concernés ?

¨   OUI                                             ¨   NON                   


4.     
Auriez-vous d'autres suggestions à nous faire ?

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Votre avis nous est indispensable (réponse par mail, ou sur la feuille à remettre à l'enseignante de votre enfant). Rien ne pourra se faire sans vous. Nous sommes pris par le temps : la rentrée a déjà eu lieu et si nous souhaitons nous faire entendre, il nous faut réagir vite. C'est pourquoi nous souhaiterions avoir vos réponses dès lundi afin de pouvoir nous organiser mercredi s'il y a lieu de le
faire.

Nous vous remercions par avance de votre participation.