URGENT : INFORMATION RYTHMES SCOLAIRES
Chers Parents,
Devant la cacophonie ambiante nous avons jugé utile d'éclaircir la situation en revenant sur certains points clés.
Depuis l'annonce de la réforme des rythmes scolaires fin 2012 et la parution au journal officiel du décret d'application N°2013-77 du 24 janvier 2013, nous n'avons eu de cesse, en qualité de Représentant des Parents d'Elèves, d'obtenir des informations concernant sa mise en place à Savigny-sur-Orge.
A chaque conseil d'école, lorsque nous interrogions Mme Maintier-Lang, maire adjointe aux affaires scolaires, la seule réponse que nous obtenions était que la Mairie de Savigny-sur-Orge n'avait pas les moyens d'appliquer la réforme et que cette dernière serait abrogée après le départ de M. Peillon du gouvernement.
Force est de constater que les prédictions de l'ancienne municipalité, qui n'a rien transmis sur ce sujet à la nouvelle équipe municipale, ne se sont pas réalisées et que nous nous trouvons aujourd'hui pris en otage par le DASEN qui tente de faire porter toute la responsabilité de la zizanie de la prochaine rentrée scolaire à l'actuelle municipalité qui est en poste depuis le 06 Avril 2014 (date de la passation entre Mme Spicher-Bernier et M. Mehlhorn).
Pour vous permettre de mieux comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, voici un petit rappel des évènements de ces derniers mois et de l'accélération de ces derniers jours.
-
26 janvier 2013 : Parution au journal officiel du décret N° 2013-77 relatif à la mise en place de la réforme des
rythmes scolaires ;
-
Novembre 2013 : la précédente équipe municipale nous adresse un questionnaire « orienté » sur le choix du
samedi matin, concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Dans la foulée, le conseil municipal du 19 novembre 2013 adopte, à la majorité des voix, la motion déposée par le groupe représenté par M. Estivill (Savigny Egalité), ayant pour objet, la non application de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée de Septembre 2014 ;
-
Mars 2014 : l'équipe des RPE Non-Affiliés de Jules Ferry 2 et de la maternelle Jules Ferry, adresse à chaque
candidat à l'éléction municipale le même questionnaire relatif à la mise en place de la réforme à Savigny pour la rentrée de septembre 2014 (cf. https://pna-maternelle-ferry.webnode.fr/news/questionnaire-adresse-aux-candidats-aux-elections-municipales-%c3%a0-savigny-sur-orge/
-
30 mars 2014 : M. Mehlhorn est élu Maire de Savigny-sur-Orge ;
-
06 avril 2014 : Passation entre Mme Spicher-Bernier et M. Mehlhorn ;
-
23 mai 2014 : Rencontre entre le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN), d'une part et M. le Maire et Mme Gérard, Maire adjoint, délégué aux affaires scolaires, à l'enfance et à la restauration collective d'autre part, pour discuter des modalités de la mise en place de la réforme pour la rentrée prochaine. M. le Maire adresse une demande de report d'application de la réforme pour la rentrée 2015 en justifiant sa demande. Le DASEN la refuse et informe M. le Maire que les demandes de dérogation sont à adresser au Préfet. La demande de dérogation est donc envoyée au Préfet et actée lors du conseil municipal. Le Préfet aurait jusqu'au 30 juin 2014 à minuit pour donner une réponse à la Mairie de Savigny-sur-Orge. Passé ce délai, toute absence de réponse vaudrait acceptation de la demande (information non vérifée à ce jour) ;
-
30 mai 2014 : Suite à la réunion du 23 mai, M. le Maire et Mme Gérard reçoivent les directeurs d'école en présence de M. Pinault (Inspecteur Académique) pour les informer de la situation ;
-
03 juin 2014 : M. le Maire et Mme Gérard font la même démarche à l'égard des R.P.E. qu'ils reçoivent à la Mairie ;
-
27 juin 2014 au matin : le DASEN reçoit l'ensemble des directeurs des écoles de Savigny et leur annonce les nouveaux horaires qui devront être appliqués à la rentrée 2014. Les voici :
o Ouverture des grilles à 8h20, pour démarrage à 8h30 (comme aujourd'hui) et à 13h50, pour démarrage à 14h ;
o Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 / 14h00-16h00
o Mercredi : 8h30-11h30
-
27 juin 2014 après-midi : Le DASEN envoie un mail à l'ensemble des directeurs des écoles de Savigny, leur demandant la diffusion d'un mot dans les cahiers à l'attention des parents pour préciser ces nouveaux horaires, sans omettre de mentionner que les questions d'organisation sont à adresser à la Mairie.
-
27 & 28 juin 2014 : M. le Maire adresse un courrier à l'ensemble des parents d'élèves de la ville dans lequel il fournit les justifications de la demande de report d'application effectuée auprès du Préfet (consultable en cliquant ici).
-
28 juin 2014 : Les Représentants Parents d'Eleves des écoles maternelles Jules Ferry et élémentaires Jules Ferry 2 de Savigny adressent un courrier (pour le consulter, cliquez ici ) à l'attention de M. Benoit Hamon, Ministre de l'éducation Nationale, et de M. Bernard Schmeltz, Préfet de l'Essonne pour demander un report de l'application de la réforme à septembre 2015, afin d'avoir le temps de la préparer dans de bonnes conditions et non dans la précipitation.
A la lecture des évènements précédents, il nous semble évident qu'en imposant cette réforme des rythmes scolaires dès la rentrée de septembre 2014, le DASEN n'a, à aucun moment, pris en considération le bien-être de nos enfants d'une part et les contraintes d'application pour les municipalités fraichement élues d'autre part.
Comment la Mairie peut-elle gérer dans l'urgence (durant les 2 mois d'été) le recrutement de personnes qualifiées pour s'occuper de nos enfants à partir de 16h, heure à laquelle l'Education Nationale lâchera nos enfants ?
Etes-vous prêt à confier vos enfants à du personnel non qualifié, tout cela parce que le DASEN a décidé seul dans son bureau que la réforme des rythmes scolaires doit être appliquée coûte que coûte ?
Quelles seront les activités proposées à nos enfants à la rentrée avec si peu de préparation ? La réponse est simple : AUCUNE.
La Mairie demande le report d'application de cette réforme à la rentrée 2015 pour pouvoir élaborer un projet en concertation avec l'ensemble des acteurs : parents, associations culturelles et sportives, enseignants.
A 2 mois de la rentrée, nous n'avons plus le temps de discuter du bien fondé ou non de la réforme. Nous n'avons pas d'autre choix que d'appuyer la demande de report d'application de la Mairie et éviter ainsi que cette rentrée ne se transforme en champ de bataille.
Nous vous encourageons à faire entendre
votre voix et à inonder d'appels
- le secrétariat du DASEN, au 01 69 47 84 84 afin qu'il entende notre demande et prenne en considération l'impossibilité d'appliquer cette réforme à la rentrée prochaine
- le Préfet de l'Essonne, au 01 69 91 91 91 afin qu'il accède à notre requête en rendant une réponse favorable à la demande de report formulée par la municipalité.