Résultats du questionnaire de la mairie adressé aux familles

23/01/2014 21:49

Article tiré du magazine "Vivre à Savigny sur orge", période Janvier/Février 2014, P.11.


 

 
 

Cette décision (vote de la motion de non application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 au conseil municipal du mois de novembre) est confortée par le résultat du sondage réalisé sur les rythmes scolaires auprès des familles dont un enfant est scolarisé à Savigny.

            Près d’un millier de familles a répondu au questionnaire, soit 34%. Un certain nombre de parents ont renvoyé un questionnaire avec la simple mention NON A LA REFORME. Ces questionnaires n’ont pas pu être comptabilisés.

            Les parents ont optés à 80% pour le mercredi matin. 35% d’entre eux auraient besoin le mercredi d’un accueil le matin, 71% d’un service de restauration scolaire, et 59% d’un accueil de loisir l’après-midi.

            Si la réforme devait être maintenue, les accueils de loisir actuels ne seraient pas en capacité d’accueillir l’ensemble des enfants, la capacité étant de 300 enfants en maternelle (soit 20% des effectifs scolarisés en maternelle), et 180 enfants en élémentaire (soit 8% des effectifs d’enfants scolarisés en élémentaire). Il conviendrait de créer un accueil de loisir dans chaque école (solution très couteuse si tant est que la ville parvienne à recruter les équipes d’encadrement) ou bien de définir des critères pour limiter l’accès aux accueils de loisir (solution très délicate pour les familles).

Par ailleurs, 25% des élèves pratiquaient des activités le mercredi matin et n’y auraient plus accès. Seuls 20% des parents pourraient récupérer leurs enfants avant 16h30. Et 28% des parents pourraient déposer leurs enfants au-delà de 8h30.

Avec la mise en place de journées écourtées, les parents devraient donc recourir massivement au service périscolaire pour l’accueil du matin et/ou l’accueil du soir.