Réponse à la lettre de Mme le Maire
Ces derniers jours, Mme Spicher-Bernier, maire de Savigny-sur-orge, a adressé un courrier aux parents d'élèves et aux enseignants. Sans vouloir entrer dans un jeu politicien, nous tenons à dénoncer certains propos qui y sont tenus.
Pour consulter le document en question, cliquez ici.
Voici les précisions que nous souhaitons apporter :
1. Tous les parents d'élèves n'ont pas reçu cette lettre. Il serait intéressant de demander à Mme le Maire de préciser quels ont été les critères de sélection pour recevoir ce courrier.
2. A la lecture de ce document, on pourrait croire que tout se passe extraordinairement bien, qu'il existe un véritable échange entre l'équipe municipale d'une part, et les parents d'élèves et les enseignants d'autre part. Nous tenons à préciser qu'au sein de notre établissement, les travaux effectués ont à chaque fois fait l'objet de demandes répétées et insistantes (parfois sur plusieurs années !) de la part des représentants de parents d'élèves et des enseignants. Tout n'est pas si harmonieux qu'il n'y parait !
3. Au recto de ce document, la lecture du second paragraphe nous a laissé sans voix : "Contrairement à la démarche arbitraire de l'Etat, la Mairie a engagé une concertation et une discussion fructueuse sur les Rythmes Scolaires, au sein du Conseil municipal, auprès de l'ensemble des parents d'élèves, et des représentants de délégués affiliés ou indépendants". Depuis maintenant plus d'un an, nous questionnons systématiquement Mme Maintier-Lang (adjointe au maire, chargée des affaires scolaires, présente à chaque Conseil d'Ecole), sur le sujet, son éventuelle mise en place et les différents scenarios envisagés. "Savigny n'a pas les moyens de mettre en place cette réforme" a été le leitmotiv de l'équipe municipale. Lorsque nous avons relayé vos inquiétudes concernant la rentrée 2014, nous n'avons obtenu que des réponses évasives : "Nous n'avons jamais laissé un enfant sur le carreau, ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer !"... Malgré toutes nos demandes de participation à la construction d'un projet cohérent pour la commune, jamais aucune réunion sur le sujet n'a été proposée.
Mme le Maire fait donc sans doute référence au questionnaire qu'elle nous a adressé le 04 novembre dernier, et pour lequel nous n'avions que 8 jours pour répondre. Questionnaire très orienté et fermé (aucune place n'était faite à la discussion) comme nous avons tous pu le constater. Dans tous les cas, où donc se trouvent cette "concertation et [cette] discussion fructueuse" ???