A Savigny, le Conseil Municipal reste ferme : compte-rendu de réunion mairie/RPE du 3 juin 2014.

06/06/2014 08:41

Cette réunion organisée par la mairie avec les RPE (Représentants Parents d'Elèves) était initialement prévue le 15 mai, puis a été reportée au mardi 3 juin.

 

         Mardi 3 juin en fin d'après-midi, M. Mehlhorn - notre Maire - et Mme Gérard - Maire adjointe en charge des affaires scolaires - ont convié les RPE de Savigny sur orge (1 représentant par école et par liste) à une réunion d'information sur la rentrée 2014-2015 et la réforme des rythmes scolaires.

         Comme vous le savez, le précédent Conseil Municipal comme le nouveau se sont prononcés contre la mise en place de cette réforme en septembre 2014 à Savigny. L'équipe municipale en place argumente cette décision du fait du manque de moyens (financiers, humains...) et du laps de temps imparti beaucoup trop court pour organiser quoi que ce soit de constructif et de structuré pour la rentrée prochaine. C'est pourquoi M. Mehlhorn et Mme Gérard ont rencontré le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) le 23 mai dernier. Ils tenaient à expliquer la position de la mairie, et demander une dérogation afin de ne pas appliquer cette réforme dès cette rentrée scolaire. En réponse, le DASEN a été très ferme, et aucune négociation n'a été possible. Par conséquent, la mairie est restée ferme elle aussi en réaffirmant que Savigny n'appliquera pas la réforme en septembre 2014. Ainsi, la municipalité (propriétaire des locaux) gardera les écoles fermées le mercredi, comme le samedi. Une demande de report (à septembre 2015) a néanmoins été officiellement envoyée au Préfet. Pas de réponse pour l'instant.....

         Il faut savoir qu'aujourd'hui environ 130 communes en Essonne ont adopté la même attitude. Quels sont les moyens de pression de l'Etat sur ces communes ? A priori, le risque encouru serait d'ordre financier car la menace prend les traits d'une baisse des dotations de fonctionnement. Mais selon le Maire, même par ce biais, nous serions encore loin du coût que représente cette réforme pour la commune (estimé à environ 1 million d'euros)....

          Par ailleurs, M. le Maire a également organisé une réunion avec les Directeurs d'école de Savigny le 30 mai dernier en présence de M. Pinault (inspecteur académique). Là aussi, la position de la mairie a été expliquée et semble être soutenue par les Directeurs d'école.

          Enfin, M. Mehlhorn a réaffirmé qu'il n'était pas fondamentalement contre cette réforme, mais que d'une part son coût est pour le moment incompatible avec l'état des finances de la ville (pas sans augmentation d'impôts), mais qu'il est impensable de pouvoir la mettre en place correctement (recrutement de 170 à 350 animateurs ; concertations avec les parents et avec les associations ; réorganisation des transports scolaires ; réalisation d'un état des lieux des locaux disponibles....) dans un laps de temps aussi court.

          Quoi qu'il en soit, que ce soit par le biais d'un report accordé par le préfet à notre ville ou par « rébellion », la rentrée prochaine se fera sur 4 jours comme c'est déjà le cas actuellement, et que cette organisation sera maintenue tout au long de l'année scolaire 2014-2015. L'équipe municipale compte profiter de cette année pour établir une réelle réflexion sur les modalités de la mise en place de cette réforme (et de son financement) pour la rentrée 2015 (si le décret Peillon n'a pas été abrogé d'ici-là !). Cette réflexion s'organisera en 3 étapes :

     1.                 Etat des lieux précis des moyens à disposition (locaux, personnels...),

     2.                 Proposition des Conseils d'école, concertation avec les parents d'élèves, les associations....

     3.                 Réalisation d'une synthèse et élaboration d'un projet cohérent.