Classe 7 : les "petits/grands" de Catherine Saintagne.

ATSEM : 

 

 

Les avantages du double niveau PS/GS :

Ca type de structure de classe permet, à la fois de mieux accueillir les élèves de petite section moins nombreux que dans une classe ordinaire et de bénéficier d'un effectif restreint, en début d'après-midi, pour les élèves de grande section (les PS faisant la sieste). D'autre part :

Les petits observent les grands, les imitent, se projettent dans leur futurs apprentissages, se familiarisent avec des activités plus complexes, bénéficient d'un langage plus élaboré. Le tutorat, forme d'aide des grands vers les petits, permet d'établir des relations privilégiées entre des enfants d'âges différents ; les petits sont mieux accompagnés dans les tâches matérielles (mettre son manteau, chercher le matériel pour une activité...), les grands apprennent aux petits à jouer à des jeux de société...

Les grands se responsabilisent, ils apprennent l'entraide ; ceux qui manquent un peu d'assurance trouve dans les relations avec les petits, des situations où ils peuvent montrer leur savoir-faire. La nécessité pour l'enseignante de se consacrer aux petits à certains moments, oblige les plus grands à plus d'autonomie. Les activités en tutorat mettent les grands en situation d'expliquer aux petits, de se rendre compréhensibles. La comparaison de leurs compétences avec celles des plus jeunes rend évidents leurs progrès, le chemin parcouru depuis leur petite section....

 

Au programme....

 

 

 

 

Lapinou.

La classe possède une mascotte : un très joli lapin nain répondant au doux nom de Lapinou ! Chaque enfant peut prendre Lapinou en week-end dans sa famille. Pour cela, un tableau situé à côté de la porte d'entrée de la classe permet de s'inscrire. Tout le matériel (cage, nourriture...) est fourni.

 

Gymnastique.

 

 

Classe transplantée.

 

 

Sorties.

 


 

Liaison GS/CP.